mardi 17 janvier 2012

Le défi


Je n'ai pas mis ici la liste des thèmes du défi 30 semaines, ni expliqué vraiment ce que je fais ici... Ce serait peut-être une bonne idée de me justifier, de justifier, finalement, cette inexistence.

J'ai pris en 2012 la résolution de me remettre à l'écriture de plaisir. Rien de sérieux, du moins, pas encore, mais écrire pour m'amuser. J'ai scribouillé pendant longtemps sur des papiers qui traînaient, je me suis longtemps promené avec un carnet dans les poches (maintenant à 30% illisible - maudit alcool), et je me suis souvent fait dire que j'avais un certain talent. Mais, comme on sait, un talent, c'est du travail, et, comme le disait Obi Wan Kenobi (ou l'aurait dit si c'était venu sur le sujet pendant le voyage vers Alderaan), la Force diminue si on ne l'exerce pas. La vie courante, le travail, les enfants, et la vieillesse en pantoufle devant la tévé m'ont fait négliger mon stylo, et les papiers brouillons inutilisés se sont accumulés. Je n'avais pas le temps d'écrire, mais surtout, je ne prenais pas le temps. De temps à autre, je vomissais quelques lignes ici et là, qui souvent finissaient perdues quelque part ( j'ai un vers sur la gamme de do que je trouve excellent quelque part, très beau, mais je ne sais plus où. Évidemment, si je le réécris, il ne sera plus pareil, alors, il fait partie de ces vers disparus. Je ne sais pas s'ils ont une société, eux...). Je me suis souvent dit que je devrais m'y remettre, juste comme ça, pour réaiguiser ma plume et user du papier. Anyway, que je me dis, ça ne peut pas être pire que Jonathan Painchaud ou Boom Desjardins...

Il y a un bout (entre 1954 et 2011), un ami a fait un défi de dessins sur Facebook, le Thirty Day Drawing Challenge. Chaque jour, il devait faire un dessin en se basant sur le thème suggéré. Les thèmes étaient les suivants:


Le temps est une ressource rare et non renouvelable, alors il m'est absolument impossible de même prétendre penser pouvoir écrire tous les jours. Je ferais cinq heures trente-sept minutes, pis je me crasherais dans ma résolution. J'ai donc été raisonnable: plutôt que des jours, j'en fais des semaines. Quelques vers sur un thème par semaine. Pas des poèmes, pas des textes, des extraits. Des exercices. Je vais commencer avec ça, et puis, on verra bien où ça mènera. Sans prétention.

L'objectif: toujours être meilleur que Jonathan Painchaud ou Boom Desjardins. Parce que, avec eux autres, j'ai de la misère, mon calvaire, j'ai du ressentiment dans le sang c'est comme la rage dans une cage, retiens-moi, j'me dévore le corps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire